jeudi 31 mai 2007

Vietnam - 9ème étape - Hoi An

On prend le car pour Hoi An situé à environ 3 heures de routes de Hué.
Sur le chemin, on s'arrête à la plage de XXX, réputée pour sa beauté. Sable fin, montagne et
eau bleue, on peut dire qu'elle est sacrément attirante. Le soucis, c'est que de l'autre côté est situé un port de pêche qui est sacrément sale... Soit.
Le car continue son chemin vers Da Nang où il dépose une partie des gens, donc Dimitri qui arrête là son escapade à mes côtés, car il connait déjà Hoi An.
Ensuite, j'ai le droit à une pause éclair pour visiter la montagne de marbre: 20 minutes! Je cours je cours, pour visiter cette sorte de "caverne" où sont sculptées des statues à même la roche. Bon, il faut quand même dire qu'il y a pas mal de béton qui s'est rajouté entre temps, à la place du marbre...Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'arrêter, mais de nombreuses échoppes de sculteurs de marbre se trouvent en bas de la colinne. Il parrait que c'est très sympas.
Environ 1 heure après, on s'arrête finalement à la Hoi An.

Seul, avec mon gros sac de baroudeur, je me fais harcelé par les rabateurs en motos... Bien sur il n'est pas loin de midi quand j'arrive, donc la chaleur m'écrase... Je visite un hotel, nul et cher. Un deuxième, seulement cher cette fois. Un troisième, hyper cher... Bon. Au final, je marche 2h30 sous le soleil pour trouver un hotel moyen (chambre sentant l'humidité). Mais bon, faut s'y faire, Hoi An est devenue une ville hyper touristique.

Je loue d'abord un vélo pour aller à la plage, située à 4 kms de l'hotel. Grosse erreur! La chaleur ralenti le rythme, et c'est pas à cette vitesse que l'on se rafraichi... Je troque donc mon vélo contre une moto!

La plage par contre est fabuleuse. A l'ombre des palmiers, on observe une immense plage de sable fin, une eau translucide, et au loin quelques rochers... Les hôtels sont construits loin de la plage, c'est donc encore un lieu préservé! Bonne surprise. Une sieste s'impose. Je me fais réveiller par un orage qui arrive (assez impressionnant à voir: une limite ciel bleu/ciel gris, et tout le monde qui déguerpi).
Le soir, je me balade en ville.
Succession de magasin d'art, de tailleurs, de sculpteurs et tout ce qui s'apparente à du travail manuel.

Le costume sur mesure est leur spécialité: les tissus sont bon, leur travail est rapide et plutôt bien fait.

Etant tout seul, je prend plus contact avec les gens. J'apprend qu'une serveuse à plein temps touche... 25€/mois... C'est un minimum, car avec ca, elle ne mange que du riz et son seul luxe est son téléphone portable (ultra présent au Vietnam).
Sinon, la ville est mignonne, les gens marchent dans la rue (rare au Vietnam) et on ne ressent aucun stress.

Le petit marché couvert est très typique: fruits, poissons, nouilles, épices, thés... Tout y est.


Après 2 jours passés à Hoi An, je rentre sur Da Nang où je vais dire aurevoir à Martin (petite sortie au programme). Le lendemain je serai à 6h à l'aéroport où je m'enveloppe à Ho Chi Minh pour ensuite repartir à Genève.

Aucun commentaire: