jeudi 31 mai 2007

Vietnam - 8ème étape - Hué

Hué est une ville de taille moyenne, située en plein sur le 17ème parallèle, ancienne démarcation Vietnam nord / sud. Elle a donc subit de plein fouet les largages de bombes, mais par chanche, elle a plutôt bien survécue. Son patrimoine culturel est riche (palais, citadelles, pagodes) et elle est située à 15km d'une magnifique plage.
Après notre voyage, nous décidons donc de nous y rendre, afin de se baigner un minimum.
Comme d'habitude, les enfants vietnamiens y sont accueillants et très vite viennent jouer avec nous

Sur le chemin du retour, nous décidons de gouter le "Moc Mia": jus de canne à sucre. Des petits stands longent la route.

Le principe est simple: ils pressent des cannes à sucre, récupèrent le jus, et ajoutent de la glace ainsi que du jus de citron. C'est absolument délicieux, frais et rafraichissant.
Rien de mieux après une journée de chaleur.

La soirée sera courte car notre recherche de lieu animé s'est vite transformée en recherche d'abris contre la pluie. Les averses sont fortes, mais peu fréquentes et toujours la nuit à cette époque. Une chance!

Le lendemain, nous nous séparons car Dimitri avait déjà visité la ville. Je me dirige donc vers la citadelle

Seul, sans moto, je me fais harcelé par les motos, pousse-pousse et autre vendeurs à la sauvette. Youpi... Heureusement, la ville est magnifique et vaut vraiment le détour. J'entre dans la citadelle, composée de palais et maisons plutôt cossues

Après m'être mal fait diriger par un pousse pousse, je trouve enfin l'entrée de la cité impériale: pas de chance, c'est pas la bonne.... Il faut trouver la porte sud et non est...
Je contourne donc la muraille et rencontre sur le chemin des jeunes militaires filles qui s'entrainent à la mitraillette.

Et enfin je trouve la bonne entrée, déjà elle même majestueuse. C'est malheureusement la seule cité impériale qui tient encore debout, mais quelle cité!

Construite vers 1800, elle s'étend sur 10 kms en s'inspirant des palais chinois.

Je suis là presque à l'ouverture, 8h30, mais la lumière est déjà très dure, et le soleil tape fort

Heureusement, les bâtiments gardent la fraicheur, pratiquement leur seul intérêt d'ailleur, car ils sont soit vides (ou presque) soit transformée en studio photo pour les touristes (sièges du roi, prêt de tenues ...)
Les bonsaïs fleurissent dans toute l'enceinte et de nombreux jardiniers entretiennent le lieu.
Au milieu du palais, une représentation de danse traditionnelle à lieu: c'est l'occasion de faire des photos (peu de monde) et également de mieux comprendre la culture vietnamienne car ce sont de véritables contes en chansons

Très belle représentation, j'ai été agréable surpris. J'avais juste pitié pour ces danseurs en costumes qui mourraient de chaud...
Il est déjà 10h, la chaleur devient insoutenable, je décide donc d'écourter ma visite pour rentrer à l'hôtel afin de retrouver un lieu climatisé!
L'après-midi, nous prenons un moto pour visiter la région alentour de Hué car de nombreux temples se visitent. Nous nous arrêtons à celui de Tu Duc.

Cet empereur n'hésita pas à tuer toute sa famille afin d'être l'unique héritier, et donc accéder au trône... La mégalomanie est un point commun pour toutes ses constructions. Celui de Tu Duc demandant 3 ans de travail pour 3000 personnes, lacs artificiels ...
Malheureusement, malgré les entrées payantes, ces lieux vieillissent mal. Il faut dire que plus de 150 ans dans des conditions vietnamiennes (chaleur, pluie, humidité), c'est déjà un exploit. Il arrive fréquemment qu'un arbre pousse au milieu d'un escalier ou que des ruines soient recouvertes de verdure.

Sur le chemin du retour, nous arrêtons à une échoppe où une famille construit des chapeaux traditionnels.

Ils fabriquent également de l'encens. C'est très simple en fait: une pâte marron, un bâtiment et hop un coup de truelle et c'est fait. Reste plus que les faire sécher sur la route pour attirer les touristes curieux de savoir ce que sont ces battons colorés



Ensuite, nous profiterons de la lumière du soir pour admirer cette région magnifique

Aucun commentaire: