mercredi 23 mai 2007

Vietnam - 5ème étape - Hanoi

Hanoi est la 2ème plus grande ville du pays. Pour nous, ce fût un petit choc, car une fois sorti du car, on a tout de suite compris que le tourisme était beaucoup plus développé que dans toutes les autres villes que l'on venait de traverser: on se fait alpaguer tout le temps, les prix doublent, les européens sont bien plus présent.

Les 90% d'humidité en ville sont bien plus insoutenable qu'en campagne, on fait donc le tour de la ville classique avant de se poser au bord du lac.
La ville a un quartier qui ressemble un peu au souk de Marrakech, avec une rue pour chaque spécialité (métal, bois, miroirs ...).

Les gens sont habillés à l'européenne (les femmes ne se cachent plus sous un masque pour se protéger du soleil, mais sous une ombrelle...)
Au bord du lac, un étudiant Vietnamiens nous aborde: on discute pendant un moment, puis nous décidons de le rejoindre le soir pour manger ensemble.

Entre temps, nous allons voir un spectacle très réputé, et incontournable pour tout bon touriste (...). Ce sont les marionnettes aquatiques. L'histoire de Hanoi est raconté à travers plusieurs chapitres, avec une musique locale. La scène est un bassin décoré, et les marionnettes dansent dessus, contrôlé par l'arrière de la scène. Jolie représentation, et moins kitch que je pensais!

A la fin du spectacle, notre étudiant nous attend devant, accompagné de son cousin. Il appele un taxi (ce qui nous surprend, car pour nous c'était réservé pour les gens aisés). Il nous explique qu'à 4 cela vaut le coup. On traverse donc la ville sur un rythme techno (le conducteur est jeune) dans une petite voiture asiatique. Arrivé au 1er restaurant, celui-ci est déjà fermé: et oui, il est déjà 19h... Bon, il faut dire qu'on nous as proposé également un menu spécial, qui ne se trouve pas partout.
On retraverse la ville, et arrivons devant une nouvelle grille fermée... Heureusement, nos amis arrivent à le faire ouvrir spécialement pour nous! On monte au 1er étage où l'on aperçoit des dizaines de grand bocaux dans lequel trempent des serpents cobra. Voilà le fameux alcool de serpents!
Dimitri étant fan de serpents, lorsqu'on lui propose d'aller chercher un cobra vivant de leur élevage, il dit oui...
Et s'amuse même à le prendre...
Bon, ensuite on passe enfin à table et commençons à goûter à ce fameux alcool afin de se préparer pour le met tant attendu: la viande de chien!
Après une petite appréhension, on s'aperçoit que c'est bon: cela a un peu le goût du boeuf, en plus tendre... Les plats s'enchaînent: grillée (délicieux), poêlé (bon aussi), à la vapeur (euh, un peu moins drôle quand c'est rosé...) et enfin en saucisse (franchement dégueux...). En même temps, nous discutons de nos vies étudiantes respectives: ils savent vivre quand même malgré les nouvelles réglementations qui font qu'après 11h, tout doit être calme...
Je ne peux parler de cette soirée sans parlé de l'addition...
Normalement, un très bon repas coûte 100'000Dongs par personne (5€). Nous nous attendons donc à une note salée compte tenu des alcools et de cette viande chère. L'addition arrive après le thé: 2'000'000 de Dongs (100€)! Quoi?! Les vietnamiens et leur calme légendaires ne bronchent pas... Mais nous si! D'après eux, nos têtes d'européens leur on fait doubler largement la note. Nous pestons, demandons des détails (déjà là on baisse de 20%), puis discutons chaque point (on nous compte la grande bouteille d'alcool de serpent alors qu'on a pris que 4 verres à dés). On arrive à la fin quand même à 1'500'000 Dongs... On l'a de travers, et les amis qui nous accompagnaient aussi (une chose est sûr, c'est que c'était pas une magouille de leur part).
Dommage.

1 commentaire:

Silvio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.