jeudi 24 mai 2007

Vietnam - 6ème étape - Baie d'Halong

Après 3 heures de car de Hanoï, nous voilà à Halong Baie City, où l'on nous a conseillé de louer un bateau pour visiter la baie.
Horreur! A peine sorti du car, ca sent le tourisme en masse à plein nez... Des centaines de bateaux similaires
Une grande cabine pour la restauration, des chambres pour ceux qui choisissent de dormir sur le bateau (?), une terrasse pour que les femmes se bronzent...
On est dégoûte... Le Vietnam est loin, l'arnaque rode (on nous avait promis un repas, arrivé sur le bateau on nous dit que c'est pas possible... Après avoir discuté, c'est bon).
Heureusement, la baie est magnifique

Malgré tous ces bateaux flagués "tourist" (c'est marque dessus...)
On fait une première étape sur une île... On suit le chemin comme tout le monde (pas le choix) [...]
[...] et arrivons dans une superbe caverne éclairée par des spots multicolores!
Beurk! On rentre au bateau...
Deuxième pause au milieu d'un village flottant. Là, on nous propose une nouvelle visite (payante) pour voir la grotte où a été filmé le James Bond. Non merci.
Profitant de cette halte, des vendeurs en barque nous propose des fruits. Peut être la meilleure photo de mon voyage!Et puis c'est reparti.
Ca y est on arrive sur la principale île de la Baie: Catba. Là, on refuse de suivre les autres, et nous faisons transporté de l'autre côté de l'île où se trouvent les hôtels: 15 kms de route en moto.On nous pose tout d'abord au port, mais voyant tous ces hôtels à la chaîne, je demande qu'on nous pose à la plage.
Arrivé à la plage, bonheur: paysage magnifique et calme (seulement un hôtel de luxe vide)

Après toute ses mésaventures, je décide d'aller voir combien coûte une nuit dans cet hôtel. Une misère comparé au service (sûrement car c'est sa première année, qu'il n'a pas encore ces étoiles et qu'il n'est référencé nulle part). Voilà la vue de la chambre
Autant vous dire que cela nous a permis de bien récupérer!
On profite du port de pêche pour manger des fruits de mers exquis
La seule manière de découvrir les alentours de l'île sans être sur ces bateaux touristiques est de louer un Canoë.

Nous nous dirigeons sur l'île aux singes, sur laquelle nous ne verrons aucun singe... Mais par contre des paysages à couper le souffle!Une balade d'une heure nous permet de faire un petit tour
C'est là que l'on a le plus profité de la beauté de cette fameuse baie
Le lendemain, avant notre départ de l'île, nous décidons de faire un tour dans le parc national
20 minutes de moto plus tard, nous voilà au milieu de la forêt tropicale, avec une humidité impressionnante, et une faune et flore magnifique
Mais après 2h de randonnée, on a qu'une envie, de la fraîcheur!